10 rue de la Mairie

Mardi 19 Mars 2024

> Accueil > VIE PRATIQUE

Recensement Citoyen Obligatoire

Tout jeune de nationalité française doit se faire recenser dans les 3 mois qui suivent la date de son 16ème anniversaire. Le recensement citoyen est obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

pdf/tractsdsn-fm-2015-2.png

La marche à suivre est très simple : il suffit de créer un compte en quelques clics sur www.mon.service-public.fr, d'accéder à la démarche en ligne "Recensement citoyen obligatoire" (https://mdel.mon.service-public.fr/recensement-citoyen.html) puis de se laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé.
Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s'agit de la copie d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport) ainsi que de la copie du livret de famille.
L'attestation de rencensement sera ensuite déposée dans l'espace confidentiel du compte mon.service-public.fr : on peut alors l'imprimer quand nécessaire, sans risque de l'égarer !

NOUVEAU :

pdf/ban-jdc-mob-hori.png

Afin de renforcer l'accompagnement des 780 000 jeunes qui effectuent chaque année leur Journée défense et citoyenneté (JDC), la direction du service national lance une application pour smartphone. Cette application mobile facilite vos démarches et donne des informations utiles relatives à cette journée.

Téléchargeable gratuitement sur Apple Store et sur Google Play, l'application propose de nombreuses fonctionnalités. Quand vous êtes convoqués en JDC vous pouvez désormais :

• Géo-localiser le site de JDC via Google Map, préparer votre itinéraire et calculer le temps de trajet ;
  • Retrouver toutes les informations pratiques sur la JDC et son déroulement (adresse, horaires, pièces à fournir, programme de la Journée...) ;
  • Prendre contact plus facilement avec les centres du service national (CSN) dont vous relevez afin de traiter les demandes particulières (demande de changement de date de convocation, situation de handicap...) ;
  • Obtenir plus d'informations sur les opportunités de carrières au sein des armées et de la gendarmerie, sur le service civique ou les missions locales.

mon.service.public.fr

C'est l'occasion de découvrir les autres services en ligne disponibles sur mon.service-public.fr, le compte unique des démarches administratives sur Internet. Il propose, en effet, un espace confidentiel qui permet d'enregistrer une copie de ses papiers d'identités ou de tout autre document d'importance. Parmi les démarches disponibles, vous pouvez déclarer votre changement de coordonnées (adresse, courriel ou numéro de téléphone) à plusieurs administrations simultanément ou encore les informer de votre changement de nom en cas de mariage ou de divorce.

Les services en ligne de nombreux organismes sociaux dont la Caisse d'Assurance Maladie, les impôts et la Caisse d'Allocations Familiales sont également accessibles avec mon.service-public.fr.

Site officiel de la Mairie de Barrou - 10 rue de la Mairie, 37350 Barrou - Tél. 02 47 94 92 12 - mairie-barrou@wanadoo.fr