> Accueil > ACCUEIL

Histoire

Barrou est un des plus anciens villages du Sud de la Touraine, situé dans une région riche sur le plan préhistorique.

barrou/barrou5-web.jpgOn y trouve les célèbres « livres de beurre » desquelles l’homme du néolithique (6000 à 2500 ans av. J.C.) détachait de grandes lames pour fabriquer ses armes et outils. De très belles lames de silex Pressignien de AYEZ et en 1970 de la CRUSETTE. Vers 480, Saint Perpet étant évêque de Tours, une première église fut élevée au bord de la Creuse qui décrit à cet endroit un large méandre et grignote, peu à peu, la rive droite de son lit. Aussi, au fil des ans, l’ancien bourg de BARROU disparut dans le cours d’eau ainsi que son antique église dont il ne reste qu’un modeste vestige : un contrefort accolé à l’ancien presbytère. En 1966, des éboulements permirent de retrouver cinq tambours de colonnes carrelées provenant probablement d’un temple gallo-romain et qui furent réutilisés dans le soubassement du sanctuaire chrétien. Ces vestiges ont été transportés dans l’église actuelle qui date du XVIIème siècle. On peut aussi y voir un autre tambour de colonne à décor folié qui a été creusé pour servir de bénitier.

barrou/barrou1-web.jpgLa Creuse, qui longe le village, servit longtemps de frontière, que ce soit pendant la guerre de 100 ans, pour l’impôt de la gabelle ou encore pendant la seconde guerre mondiale. C’est toujours la Creuse qui fait l’attrait du village. Ses berges en pente douce forment un théâtre de verdure.

Barrou, situé dans le département de l’Indre-et-Loire, en Touraine du Sud, reste une commune rurale de 521 habitants (au 01/01/17). Son territoire, qui s’étend sur 3 071 hectares, est constitué de grandes exploitations agricoles le long de la rivière et de forêts giboyeuses sur les collines. Le reste de la commune est formé par des hameaux dispersés, généralement construits à mi-pente des collines boisées propices aux promenades, bordant la partie est de son territoire.

La Commune fait partie du canton du Grand-Pressigny.

Elle adhère à la communauté de communes de Loches Sud Touraine crée le 1er janvier 2017 qui regroupe les anciennes communauté de commune du grand ligueillois, de Loches développement, de Montrésor et de la Touraine du Sud. Elle est composée de 68 communes.

barrou/barrou3.jpg

Dans ce contexte, la commune présente un profil de petite commune rurale en situation limitrophe du département. Elle est néanmoins bien desservie par des voies de communication intercommunales et se situe à une relative proximité du pôle urbain de Châtellerault (86).

Sa volonté d’apporter des ressources en terme d’accueil n’est pas incompatible avec sa situation géographique, il conviendra néanmoins de prendre en compte :

- les spécificités communales (paysages, activité agricole) afin de pouvoir garantir le maintien de l’identité communale,
- les capacités d’accueil de la commune par rapport à ses équipements.